Nous avons beaucoup de mal à recruter un (ou une) réceptionniste. Le salaire que nous offrons est pourtant plus que concurrentiel. Actuellement, c'est une firme de prêt de personnel qui nous dépanne, mais les personnes-ressources ne sont pas à la hauteur. Nous avons aussi l'habitude de mandater une firme type chasseur de têtes. Mais quoi que nous fassions, cela ne fonctionne pas. Le problème est ailleurs. Viendrait-il de nous ?

Lors d’une embauche, le salaire est important pour attirer des employés de qualité, mais à lui seul il ne suffit pas à attirer les meilleurs candidats. Nous sommes actuellement en situation de pénurie de main-d’œuvre et les candidats ont l’embarras du choix pour leur prochain emploi. Pour ce qui est de la firme de recrutement,…

Il est mentionné dans la capsule d’explication de l’état des résultats que ça devrait être 50% ou moins du chiffre d’affaires qui devrait être consacré aux coûts des marchandises vendues. Quel serait le % visé dans le cas de services où le coût est un salaire?

Pour une entreprise de service, en général les coûts des marchandises vendus sont moins de 5% à 10% du chiffre d'affaires (photocopies, papiers, documents remis, plans, dessins, etc.). Par contre les salaires représentent environ 70 % du chiffre d'affaires, le reste va au loyer, au marketing, aux frais des gestions, etc.