On pense généralement à des activités sociales et informelles lorsque vient le temps de créer un esprit d’équipe. C’est effectivement une belle occasion de se connaître en dehors du cadre du travail. Par contre, le retour sur investissement de ce type d’activité est généralement peu élevé, car il est difficile de transposer au quotidien les apprentissages réalisés au cours de ces activités.

Pensez plutôt à instaurer régulièrement des rencontres d’équipe pour partager vos réussites, vos enjeux et vos préoccupations. Vous avez avantage à mettre à profit l’intelligence de chacun pour trouver des solutions à vos défis. Les employés sentiront qu’ils sont utiles et cela donnera un sens à leur travail. De plus, si vous prévoyez un moment à chacune de vos rencontres d’équipe pour en apprendre plus par exemple sur les façons d’apprendre, les talents, les motivations et même la façon avec laquelle chacun réagit à la pression, vous aurez des éléments d’information pour organiser le travail de façon à ce que chacun des membres de l’équipe puisse exprimer son plein potentiel. Et cela vous permettra de créer un esprit d’équipe durable.