Pour des techniciens et technologues en architecture, dans la région de Montréal, Montérégie et Laval, le défi n’est pas d’attirer les candidatures, mais plutôt de convaincre les candidats d’accepter l’offre d’emploi.
Cependant, pour les architectes, surtout de niveau plus senior, il est très difficile d’attirer des candidatures en quantité suffisante.
Dans les deux situations, je vous recommanderais fortement de faire appel à un expert pour vous aider à analyser la compétitivité des conditions de travail que vous offrez. Dans une situation de rareté de la main-d’œuvre, il est parfois nécessaire d’être très agressif au niveau des conditions d’embauches : avantages offerts, salaire, etc. Il est parfois même nécessaire d’immédiatement aborder des sujets souvent réservés à des employés qui sont en postes depuis longtemps, comme par exemple de fixer les balises des avancements possibles ou des possibilités de joindre l’actionnariat de la compagnie.
À court terme, je vous recommanderais également de faire appel à un chasseur de têtes pour vous accompagner dans le processus de recrutement. Les futurs employés ne viendront en effet pas à vous par eux-mêmes. Vous devrez obligatoirement aller les chercher chez vos concurrents et les convaincre de se joindre à votre cabinet. Un chasseur de têtes vous sera d’une grande aide dans ce processus. Les frais sont plus importants, mais gardez en tête qu’il y a également un coût à ne pas combler les postes nécessaires à votre croissance. De plus, plusieurs chasseurs de têtes vous offriront une garantie de résultat, comme le fait de ne rien avoir à payer si l’employé trouvé ne reste pas pour un minimum de trois mois à votre embauche.
Ces investissements dans des experts vous aideront certainement à combler les postes. De plus, en confiant cette tâche à une personne externe, vous aurez ainsi l’esprit tranquille et vous pourrez consacrer aux activités où vous êtes vous-même l’expert et apportez le plus de valeur à l’entreprise.
À plus long terme, vous pourriez instaurer des stratégies pour vous aider à recruter les jeunes spécialistes et les faire grandir dans votre entreprise. Par exemple, plusieurs entreprises développeront des partenariats avec les écoles de formation pour recevoir des stagiaires sur une base régulière. Une fois que ces jeunes diplômés connaissent votre entreprise, il devient beaucoup plus facile de les retenir et de les développer. Vous pourriez également instaurer un programme récompense pour vos employés actuels qui vous réfèrent de nouveaux employés. Cette méthode est très utilisée dans certains domaines, comme dans le monde de la comptabilité où les employés peuvent recevoir une récompense allant jusqu’à 5000$ s’ils réussissent à convaincre leurs contacts de se joindre à leur firme.