L’enjeu que vous soulevez est réel, de première importance, très complexe et touche aujourd’hui la plupart des organisations. Voici quelques pistes d'action.
1) Les organisations doivent miser sur la satisfaction au travail ce que vous pouvez faire, en :
- Offrant des conditions de travails alléchantes (salaire, avantages, équilibre-travail-vie personnelle, congés, horaire flexible, etc.)
- Développant des relations positives entre gestionnaires et employés
- Facilitant la socialisation entre les employés
- Valorisant la reconnaissance
- Misant sur le développement des individus
- Investissant dans le bien-être
2) Il faut également accélérer la formation en entreprise. En effet, les Milléniaux quittent généralement un emploi après 24 mois. Il faut arriver à développer leur plein potentiel dans un laps de temps beaucoup plus court, puisque vous disposez de moins de temps qu’auparavant pour les former afin qu’ils servent au mieux votre clientèle. Une stratégie structurée de formation à la tâche et de développement de compétences comportementales doit être envisagée.
3) Vous devez également miser sur le multigénérationnel. Souvent les gens ont tendance à embaucher des candidats qui sont sensiblement dans la même tranche d’âge au nom du sentiment d’appartenance à l’équipe. Or, le « fit » dans une équipe ne se mesure pas qu’à l’âge. Avoir des gens de différentes générations réduit votre risque de voir une partie importante de votre équipe vous quitter pour vivre de nouvelles expériences. L’équilibre, c’est la clé. Prenez toutefois garde de ne pas tomber dans le piège de la discrimination sur l’âge.
4) Prenez également l’habitude de ne pas assigner vos clients à un seul de vos employés. Cela vous mettrait à risque s’il vous quittait. Le roulement d’employés nuit aussi à la fidélisation des clients. Il faut donc mettre en œuvre des stratégies pour que vos clients n’associent pas le bon service reçu chez vous à un seul employé, mais bien à votre culture d’entreprise. Par exemple, au sein de ma propre entreprise de service, chaque client sera en relation avec au moins 2 de mes collaborateurs afin de maintenir la relation dans le cas où l’un d’eux démissionnerait.