Lors d’une embauche, le salaire est important pour attirer des employés de qualité, mais à lui seul il ne suffit pas à attirer les meilleurs candidats. Nous sommes actuellement en situation de pénurie de main-d’œuvre et les candidats ont l’embarras du choix pour leur prochain emploi.

Pour ce qui est de la firme de recrutement, bien souvent la réputation de la firme ne suffit pas à établir la qualité du service obtenu. La clé est de travailler avec un recruteur de qualité qui prendra le temps de bien comprendre les spécificités de votre entreprise. Bien malheureusement, les agences de recrutement et firmes de chasseurs de têtes sont elles aussi débordées en cette situation de pénurie de main-d’œuvre et vous devez vous assurer de trouver le recruteur qui va bien prendre le temps de traiter votre dossier, avec une attention donnée aux particularités propres à votre entreprise.

Je recommande de bien découper chacune des tâches attendues de cette personne et de voir si certaines de ces tâches, surtout celles à valeurs ajoutées, pourraient être réparties sur d’autres postes à l’interne, pour diminuer votre degré d’exigences envers le poste de réceptionniste. Malheureusement, en situation de pénurie c’est souvent à l’employeur de s’adapter aux travailleurs et non l’inverse. L’approche opposée peut aussi être adoptée en augmentant les responsabilités accordées à ce poste pour le rendre plus attrayant pour des personnes avec un profil plus senior ou mieux formées.

Finalement, je recommande d’accroître le niveau de formation et d’accompagnement lorsque vous accueillez un nouveau candidat. Ciblez des candidats avec une bonne attitude, des personnes consciencieuses qui s’intègreront bien avec votre équipe. Parfois, il est plus efficace de cibler une personne avec une bonne attitude et de prendre plus de temps pour la former et l’accompagner, que de tenter de trouver un employé avec plus d’expérience, mais qui s’intègrera mal à votre culture d’entreprise.