La gestion d’une campagne marketing peut se faire de différentes façons selon le type de marketing (traditionnel, direct, interactif, etc), les canaux employés, la taille de l’équipe et le budget alloué. Les outils de gestion de projet traditionnels (par exemple Microsoft Project) sont très complets et adaptés pour la coordination de projets complexes mais lourds pour une petite organisation. Ils permettent une grande rigueur mais sont moins « sympathiques » à utiliser.
L’outil OneNote de Microsoft permet de combiner une foule d’éléments à l’intérieur d’un document unique et de travailler avec des collaborateurs. On peut y mettre le plan de communication (toujours utile pour s’y référer en cours de route pour s’assurer de ne pas s’écarter de la cible), des tableaux pour suivre les budgets, les placements et les actions à effectuer, des éléments créatifs, des éléments tirés de la concurrence, dresser des listes de tâches à faire, attribuer des tâches et bien plus.
Finalement, si le but est de regrouper les efforts en marketing de médias sociaux en un seul endroit, Hootsuite est probablement le meilleur outil. Il s’agit d’une application payante mais le temps et l’efficacité qui seront gagnés valent le montant à investir. Le marketing social maintient sa croissance depuis plusieurs années et la tendance n’est pas près de changer.
Peu importe l’approche qui sera choisie, il est important d’adapter la campagne au produit, au marché visé, au style de vie des clients visés, au niveau d’implication de l’achat et aux objectifs poursuivis.